Fermer
ActualitéTendances du marché

E-tourisme : les marques campings les plus populaires sur Google

marque-camping

Aujourd’hui dans le blog des professionnels du camping nous allons vous parler de la notoriété de marque camping et vous présenter un outil de mesure de notoriété : Google Trends.

Tout d’abord nous allons vous présenter Google Trends et comment en faire un outil d’appui à votre stratégie marketing.

Google Trends, outil de mesure de la notoriété de votre marque camping 

Comme  nous l’avons dit Google Trends vous aide à mesurer à mesurer la notoriété d’une marque et/ou de celle de vos concurrents.  Il vous permet ainsi de connaître votre position en terme de volume de recherches sur Google par les internautes. A noter, l’outil permet d’avoir des résultats uniquement à partir d’un certain nombre de requêtes. Votre marque de camping doit avoir une certaine notoriété pour apparaître dans les résultats.

Connaître la notoriété de la marque de son camping

Vous pouvez comparer dans l’outil plusieurs marques. Les résultats vous donneront un classement des résultats par notoriété sur la période de votre choix.

On va prendre l’exemple de 5 marques camping –  Campeole, Franceloc, Homair, Tohapi et Yelloh! – et nous allons mesurer l’évolution de leur notoriété sur 3 ans.

Pour cela, on se connecte à Google Trends , on entre ses critères de comparaison en cliquant sur « Comparer », on sélectionne la France comme zone de recherche et on choisit la période de comparaison souhaitée.

⇒ Et voilà ce que l’on obtient :

marque camping

Pour une compréhension de résultats, passez votre souris sur une période donnée. A titre d’exemple, on va choisir 2014.

⇒ Voici le détail pour la période :

marque camping

On voit ici qu’en 2014 le classement entre les marques était le suivant :

  1. Yelloh!
  2. Franceloc
  3. Homair
  4. Campeole
  5. Tohapi

⇒ Si l’on fait la même action sur l’année 2016, voici ce que l’on obtient :

marque camping

On constate un grand changement dans les classements de notoriété de marque. Les leaders ne sont plus les mêmes 3 ans plus tard et une marque qui tire son épingle du jeu, Tohapi avec une croissance notable :

  1. Franceloc
  2. Yelloh!
  3. Tohapi
  4. Homair
  5. Campeole

Nous aborderons plus tard la stratégie de marque grâce à l’exemple marquant de la marque Tohapi.

Google Trends permet de mieux connaître les comportements des internautes

Une autre fonctionnalité intéressante de Google Trends est de permettre de savoir où sont situés géographiquement les internautes qui effectuent une recherche sur notre marque et quels sont les mots clefs de recherche qu’ils utilisent.

Ces résultats apparaissent sous le graphique global de comparaison des marques camping.

marque camping

On constate que pour la région Centre-Val de Loire, ce sont les campings de la marque Yelloh! qui sont le plus recherchés.

Prenons l’exemple des requêtes effectuées par les internautes intéressés par la marque de camping Tohapi :

marque camping

On voit ici que les internautes recherche les termes suivants :

  1. Camping Tohapi
  2. Camping
  3. Tohapi France
  4. Vacances camping
  5. Tohapi 2016

Ces exemples de résultats peuvent vous aider à construire et booster votre propre notoriété.

Sachez qu’on peut affiner les résultats en sélectionnant une sous-région ou une ville dans l’onglet « Sous-région ».

L’exemple qui marque, la stratégie de Tohapi

Lancée en 2015 par le Groupe Vacalians, la marque Tohapi connaît une ascension et un développement fulgurant. Méconnue du public en 2014, elle arrive aujourd’hui dans le Top 3 des marques le plus connues du grand public.

Pour arriver à de tels résultats, le groupe n’a pas lésiné sur le moyens en investissant dans la publicité. Ainsi en 2015, la campagne « Vivre le camping tout simplement » a vu le jour avec la diffusion de spots TV, radio et de campagnes d’affichage.

La marque a choisi de communiquer sur des valeurs fortes pour se positionner en tant que « Nouvelle référence du camping ». Liberté, convivialité et bonne humeur sont les maîtres mots de sa communication.

Aujourd’hui la marque Tohapi souhaite investir un autre créneau, celui du bouche-à-oreille en investissant les réseaux sociaux et en y diffusant des contenus qui vont attiser l’intérêt des internautes. La marque communique beaucoup sur les événements organisés au sein de son réseau de camping.

Comment booster la notoriété de la marque mon camping ? 

Pas de budget pour une campagne TV et radio, les réseaux sociaux une stratégie gagnante !

Investissez le terrain des réseaux sociaux pour accroître votre notoriété. Capturez les meilleurs moments de votre saison et partagez-les avec les internautes. Racontez l’histoire de votre camping. Les internautes s’attachent à une marque quand elle communique sur ses valeurs et l’expérience qu’ils vont vivre en vacances.

Diffusez le maximum de visuels, c’est cela qui fonctionne sur les réseaux sociaux. De belles images de vacances et des vidéos attrayantes, voilà ce qui fera vibrer et accroître votre communauté.

Postez des publications engageantes qui redirigent vers votre site web. Demandez l’avis des internautes, faites en sorte qu’ils partagent vos posts par l’intermédiaire d’appel à l’action (par exemple : « citer le nom d’une personne avec qui vous souhaitez partir en vacances ») et surtout ayez une présence régulière sur les réseaux sociaux.

Le Bouche-à-oreille viral va ainsi fonctionner et booster votre marque de camping !

Chez Toocamp nous faisons cela pour beaucoup de marques aujourd’hui grâce à notre comparateur et à notre notoriété sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook.

Nos Pages Fans Facebook comptent au total plus de 170 000 Fans avec + de 127 000 pour notre Page Fan Facebook Toocamp. Nous y postons quotidiennement des publications qui engagent notre communauté et qui nous permettent de la faire grandir. Les internautes likent, commentent et surtout partagent à leurs contacts nos publications.

Comme nous l’avons vu plus haut, ce qui attise le plus l’intérêt des internautes c’est la diffusion de contenus visuels qu’ils soient photos ou vidéos.

Voici quelques exemples de publications incluant du contenu vidéo qui redirigent vers notre comparateur de prix : 

marque camping

⇒ 166 000 vues, 791 Likes et 204 partages 

marque employeur

⇒ 109 000 vues, 2 500 Likes et 530 partages 

>> A lire : La vidéo gratuite de votre camping offerte par Toocamp

Et quelques publications avec visuel  : 

marque camping

⇒ 33 000 Likes et 14 231 partages 

marque camping

⇒ 2 800 Likes et 1285 partages 

contactez-nous

Pour conclure 

A vous de jouer en testant la notoriété de votre marque camping sur Google Trends ! N’oubliez pas de prêter une attention particulière aux critères de recherches des internautes ainsi qu’à leurs appartenances géographiques. Tout cela va vous aider à mieux définir votre stratégie de marque en ligne notamment sur les réseaux sociaux.

Tags : campinggoogle trendsstratégie de marque
Donia

L'auteur(e) Donia

j'ajoute un commentaire