Fermer
Tendances du marché

Connaitre l’origine de ses réservations est devenu un casse tête

Rechercher ses vacances sur internet

Connaître l’origine de ses ventes ? Le casse tête !!!

L’avantage de la communication sur internet est de pourvoir suivre ses canaux d’acquisitions : connaître d’où viennent les visiteurs et surtout savoir qui a généré une vente sur mon site. Ceci fonctionnait bien jusqu’à l’an dernier et les marchands pouvaient savoir quels étaient les sites avec lesquels il fallait travailler. L’internaute avait son ordinateur sur lequel il consultait, cherchait puis réservait ses vacances.

Mais attention ceci n’est plus vrai aujourd’hui. La faute aux multi-écrans qui se généralisent et influencent les pratiques des internautes. Cette dynamique est favorisée par la progression en équipement des écrans mobiles. Certains supports sont privilégiés pour communiquer, d’autres pour s’informer ou pour acheter en ligne. Aujourd’hui, la plupart des Français se connectent via 2 (20,3 millions) ou 3 écrans (17,3 millions). Le multi-écrans devient ainsi la norme.

Avec cette montée en puissance des écrans mobiles, plus de 8 internautes sur 10 sont hyper-connectés (accèdent à internet sur plusieurs écrans). Lorsqu’on s’intéresse à l’utilisation des écrans et à la consommation quotidienne des internautes, on s’aperçoit que le mobile devance déjà l’ordinateur : 50,7 % des Français âgés de 15 ans et plus se connectent en moyenne chaque jour à internet sur mobile contre 46,9 % sur ordinateur.

multi-ecrans

A cela il faut ajouter que le parcours d’achat d’un internaute à la recherche de ses vacances est en moyenne de 55,8 jours (donc nettement au delà de la durée de vie des cookies) et que cet internaute consulte en moyenne 8 sites web avant de se décider. Donc si on attribue la vente au dernier, Google a de grande chance de remporter la mise !

Enfin on note que beaucoup de sites marchands ne sont pas adaptés au mobile et qu’il est donc difficile pour un internaute de réserver sur mobile si ce n’est en appelant le marchand. Les internautes consultent sur mobile pour s’informer et privilégient l’achat sur ordinateur.

Le marchand qui connaissait avant l’origine du site que lui avait généré une vente ne la connaît plus aujourd’hui ou l’attribue à la mauvaise source car le prescripteur à l’origine a peu de chance d’être connu.

Que faire ?

Déjà une version mobile de votre site avec un tunnel de réservation simple et adapté au mobile mais surtout bien choisir les sites internet avec lesquels vous travaillez (connaître leur trafic) et enfin analyser son cout d’acquisition globale : cout de toutes les sources de trafic à comparer avec toutes sources de réservations (y inclure les réservations téléphoniques car le mobile vous en apporte). Si votre cout d’acquisition reste stable voir en croissance alors il y a peu de chance pour que vos sources de trafic soient mauvaises.

Tags : internautemulti-ecransorigineventes
Laurent

L'auteur(e) Laurent

j'ajoute un commentaire