Fermer

▷ Pros : Pourquoi vos préjugés tuent votre taux de remplissage

Par Laurent ATHUIL – Fondateur de TooCamp

Voici l’article le plus important que pourrez lire au cours de toute votre carrière…

Tout ce que vous avez lu jusqu’ici fera pâle figure devant l’expérience décisive qui vous attend.

En terminant cette lecture, vous serez devenu le plus grand marketteur des établissements de loisirs de plein air, l’un de ceux qui maîtrisent chaque nuance de la langue française pour en faire une arme redoutable pour son business.

Je pourrais rester assis devant mon clavier et continuer à vous baratiner sans fin, vous gaver de promesses inédites, vous conter les succès fous de ceux qui osent, pianotant jusqu’à en mourir d’essoufflement…

Mais franchement, me croiriez-vous ?

Probablement pas, et vous auriez raison de douter.

Pourquoi ? Parce que ces promesses sont exagérées. Ce sont des affirmations gratuites. Ce serait du vent que d’affirmer sans preuve que je peux quasiment éliminer vos invendus en haute saison et doubler votre taux de remplissage en mi-saison.

On vous a déjà fait le coup mille fois et à force de surfer sur les articles les plus populaires du net, à force d’entendre chanter les sirènes de la pub ou du contenu sponsorisé, vous avez perdu confiance. Et vos clients vacanciers sont peut-être dans le même cas. Ils ne croient plus aux promesses de rêve.

Pourquoi les superlatifs, les vagues promesses, ne convainquent pas ?

La réponse tient en 2 mots, « c’est trop« .

Il y a eu bien une époque où l’ignorance et la culpabilité des consommateurs a ménagé un boulevard aux marchands de tapis, grâce à la surenchère surenchère verbale débouchant des promesses folles. Mais ce temps est définitivement révolu.

Le consommateur d’aujourd’hui est plus futé que jamais. Il a été formé aux tactiques récentes de marketing et sais détecter les plus grosses ficelles.

Car nous avons tous reçu ces mails atrocement prometteurs, sans même les avoir demandés. Ceux qui mettent en valeur les offres miracles à prix défiant toute concurrence… jusqu’à ce que nous découvrions comme c’était bidon.

Pourquoi ? Parce que les exagérations ne valent rien. Ce sont des mensonges.
dannyd-sales

Les mauvais super marketeurs du net nous ont transformés, et nos clients avec, en une race de consommateurs sceptiques. Et c’est ce scepticisme qui doit transformer notre manière de présenter nos offres aujourd’hui.

Ce qui est regrettable, c’est qu’une grande partie des marketeurs du tourisme, a fortiori les propriétaires de camping, n’ont pas encore saisi le degré de sceptiscisme de leur audience. Il s’appuient sur leur propre opinion et l’espoir que le business ne change pas pour rédiger leurs offres et promouvoir leurs séjours.

Avec Vincent, nous comprenons cela et savons à quel point cette erreur est commune. Vous avez parfois passé une grande une vie entière à créer une affaire. Vous pensez que votre établissement est le meilleur de votre marché et que des milliers de campeurs vont se précipiter chez vous si vous la faites connaître par les moyens classiques en 2017.

Mais personne ne s’intéresse à ce que vous pensez.

Personne ne fait plus confiance aux marques et à la manière dont elles font la promotion de leurs produits. Les clients sérieux ne font plus confiance qu’aux avis consommateurs et à l’opinion des autres consommateurs. Ils font confiance aux contenus.

Parce que tout de suite après avoir lu un de ces mails criards ou cliqué sur une de ces annonces aguicheuses, le prospect se rue sur les sites d’avis ou sur les forums pour vérifier si vous ne leur faites pas à l’envers.

Les faits :

  • 2/4 des clients vérifient les medias sociaux avant de faire un achat
  • 61% des consommateurs vérifient les avis consommateurs avant de faire un achat
  • 73% des opinions sont forgées en lisant de 1 à 6 avis
Sondage IFOP / Reputation VIP : l’influence de l’e-réputation sur l’acte d’achat - Source
Sondage IFOP / Reputation VIP : l’influence de l’e-réputation sur l’acte d’achat – Source 

 

Votre site internet ou son système de réservation ne sont pas le bon endroit pour gonfler les argumentaires à la pompe à vélo. Tout ce que vous allez faire c’est de convaincre vos prospects d’aller voir ailleurs si les autres clients ont été satisfaits et si une meilleure offre, celle d’un concurrent, n’est pas disponible ailleurs.

Je ne dis pas que vous ne pouvez pas mettre en valeur les bénéfices à réserver chez vous. Je dis qu’il faut le faire avec précaution, en observant quelques règles élémentaires pour séduire et convaincre.

Apportez plutôt la preuve

Rien ne sent plus la mauvaise affaire qu’une promesse vague mise en valeur par un titre accrocheur.

Me croiriez-vous si je vous disais que chez TooCamp nous avons la meilleure offre de trafic pour les établissements de séjours de plein air ? Ou que j’étais le plus grand champion d’apnée du monde ? (en vrai, je me défends dans le domaine)

Bien sûr que non, vous ne me croiriez pas. D’une, cela n’est pas crédible. De deux, n’importe qui avec un accés internet peut vérifier en 5 mn si je raconte des bétises.

Je ne dis pas que vous ne pouvez pas dire que vous avez le meilleur camping du monde, ou les plus beaux mobile home, ou le meilleur programme d’animation. Je vous dis simplement qu’il va falloir le justifier et en apporter la preuve.

Le crier à la face du monde sur internet et rognant vos marges, à grand coups d’annonces ou de programme de revente de votre inventaire ne suffira pas à le prouver.

Il vous faut renforcer votre crédibilité et gagner une forte légitimité pour faire savoir à vos clients que vous êtes bon dans ce que vous faites.

La question est : quelle type de preuve sera-t-elle suffisante ?

Les récompenses et prix

Pensez à un grand show TV comme The Voice. Quand un compétiteur prétend être la plus grande voix du siècle et parle de lui comme la prochaine megastar qui pourrait ridiculiser le plus mélodieux des oiseaux, qu’en pensez-vous ?

Le croyez-vous et arrêtez tout pour entendre le futur hit du siècle ? Ou vous calez-vous dans votre fauteuil en attendant l’explosion en plein vol du prétentieux ?

Si ce qui suit vous parle, interrogez-vous sur la manière dont notre cerveau est programmée, pour ne pas croire, et même démonter, les arguments d’un champion auto proclamé.

A l’inverse, si Nikos Aliagas lance un participant en disant « Prêtez une attention particulière au candidat suivant, je lui prédit un futur brillant », que faites-vous ? La plupart de nous va écouter attentivement et s’attendre à une prestation excellente.

Pourquoi ?

Parce que le talent et la légitimité du candidat a été certifiée par un tiers qui fait autorité, sans parti-pris.

Et c’est donc ce que vous devez faire. La seule manière de vous éloigner des argumentations peu crédibles, c’est de vous appuyer sur la parole d’un tiers de confiance.

Mettez en avant vos distinctions, vos prix, vos trophées, les honneurs qui ont été rendus à votre établissement.

Top Campings TooCampRegardez les TOP Campings TooCamp

Vous y trouvez le taux de clic et de transformation le plus élevé de notre site et peut-être du marché. Pourquoi ? Parce que nos visiteurs adorent qu’on pense à eux avec de vraies infos.

> Top Camping 5 étoiles
> Top Camping bord de mer
> Top Camping Parc Aquatique
> Top Camping Pension Complète
> Top Camping Corse
> Top Cabane dans les arbres
> Top Camping Bretagne
> Top Camping VACAF
> Top camping Vendée
> Top Camping 4 étoiles

Ne faites pas de vagues affirmations exagérées, soyez vrais.

 

Besoin d’info, de conseils ? N’hésitez pas, l’équipe de Toocamp est à votre écoute !

contactez-nous