Fermer
Le buzz des campingsTendances du marché

Réservation d’un camping : le comportement des vacanciers

reservation camping

Une récente étude Opodo (Baromètre Opodo 2016 – réalisée par le cabinet Raffour Interactif) nous permet d’y voir plus clair sur la manière dont les français préparent leur vacances en ligne. Nous n’avons pas de chiffres précis sur le marché du camping mais la maturité des acteurs (campings indépendants, Tour Opérateurs, Chaînes, Labels…) laisse à penser que les comportements en matière de préparation des vacances et de réservation camping doivent être similaires aux grandes tendances du E-tourisme en France.

Avec 50% des réservations de camping (en locatif) faites sur Internet, le camping pourrait même devancer certains acteurs de la location traditionnelle. Voici donc des chiffres clés qui devraient vous aider à définir vos priorités et votre stratégie pour booster vos réservations en ligne.

77% des français partis en 2015 ont préparé leurs vacances en ligne

C’est énorme car c’est 6% de plus que l’année précédente. Sachez que 69% des français sont équipés de smartphone. 74% des mobinautes utilisent leurs smartphones pour se renseigner sur des produits avant de les acheter.

On ne saurait donc vous rappeler l’urgence d’avoir un site web pour votre camping, optimisé pour le mobile.

⇒ N’oubliez pas qu’une optimisation toute bête est de faire en sorte, que le numéro de téléphone pour réserver soit présent sur TOUTES LES PAGES de votre site mobile (et en gros). Ca parait un conseil un peu idiot, mais un mobile, c’est d’abord un téléphone. Si votre système de réservation n’est pas parfaitement optimisé ( et même si c’est le cas), un bon gros numéro de téléphone pourra vous faire gagner beaucoup de réservations

49% des français partis en vacances en 2015 ont réservé et payé tout ou partie de leur séjour sur Internet

La aussi, on constate une croissance de 4% par rapport à l’année passée. Vérifiez donc attentivement si le niveau de vos ventes en ligne suit bien cette courbe de croissance. Vous pouvez aussi calculer la part de vos réservations de locatifs en ligne.

⇒ Si vous faites 49% de vos ventes en ligne, vous êtes au Top ! Sinon, et bien, c’est que vous pouvez faire encore plus de réservation en ligne ! Il faut donc vérifier que vos fondamentaux de vente en ligne sont bien opérationnels (référencement naturel, référencement payant, affiliation et emailing)

Quelles sont les attentes des internautes qui préparent leur vacances en ligne ?

Que recherchent 77 % des français qui préparent leur vacances en ligne ? Que font ils lors de la préparation sur internet ? Les 3 points qui suivent doivent vous permettre la aussi de définir le niveau de priorité des informations que vous mettez à disposition sur votre site Internet et ou vos prochains vacanciers effectuent leurs recherches. Vous devez être au contact de vos prochains clients et être présent sur les principaux sites sur lesquels ils préparent leurs vacances.

Voici donc ce que font les vacanciers qui préparent leurs vacances en ligne (c’est 77% des vacanciers !)

1 – Ils comparent les prix !

On estime qu’un internaute compare en moyenne 4 à 5 offres avant de se décider. Ils recherchent le meilleur rapport qualité/prix et ce n’est pas forcément l’offre la moins chère. Ils veulent s’assurer de réserver au bon prix. C’est exactement le comportement des vacanciers que nous constatons sur Toocamp, le comparateur de prix spécialiste du camping.

On constate que les internautes effectuent des recherches complexes sur notre comparateur de prix et qu’ils peuvent consulter jusqu’à 10 campings différents avant de faire leur choix. Ils prennent donc le temps de regarder les atouts de chaque campings et ne se limitent pas pour la majorité à la recherche du prix le plus bas.

⇒ Mettez en avant tous vos séjours disponibles sur Toocamp, le comparateur spécialiste du camping !

2 – Ils veulent visualiser leur prochain lieu de vacances

Voir les campings avant de réserver c’est fondamental pour les vacanciers. Les photos et les vidéos constituent ainsi des éléments clés pour la réservation. Les internautes sont de plus en plus friands de vidéos. C’est simple, rapide et ça leur permet de se faire une idée précise de leurs prochaine destination.

C’est pour cette raison que Toocamp a tourné plus de 1000 vidéos de campings avec ces propres équipes de vidéastes. Nous les proposons ensuite gratuitement aux campings qui peuvent les diffuser sur leurs sites internet. Elles sont visualisées des dizaines de milliers de fois.

⇒ Profitez d’une vidéo gratuite et répondez aux attentes de vos futurs vacanciers !

Ils veulent de la vidéo, permettez leur de faire le tour du camping, son survol en drône grâce aux vidéos Toocamp !

On nous demande toujours pourquoi on propose ces vidéos gratuitement ? C’est simple, c’est parce que les internautes les demandent !

cabanesdelabrousse
reservation camping

3 – Ils cherchent ce qu’il y a à voir et à faire autour de leur future destination

Il faut impérativement pouvoir renseigner les internautes sur les atouts de votre région, de votre ville et sur toutes les animations que vous proposez sur votre camping.

⇒ Il faut donc leur indiquer très clairement, les sites touristiques incontournables, les activités, les villes et les ballades les plus proches et surtout, mettez bien votre programme d’animation en vue sur votre site Internet partout ou vous le pouvez !

Toocamp vous propose une application mobile gratuite pour votre camping sur Android et IOS. Vous pouvez mettre à disposition des internautes, votre programme d’animation, leurs donner accès à tout ce qu’il y a à voir et à faire autour du camping ainsi que toutes les informations pratiques de votre camping.

Appli Mobile
reservation camping

⇒ Partagez votre programme d’animation avec l’application mobile Toocamp de VOTRE camping !

L’application mobile est gratuite !

toocamp-mobile-android

toocamp-mobile-iOS

Voila donc pour notre synthèse sur les comportements des vacanciers qui préparent leurs prochaines vacances sur Internet.

On vous souhaite une belle saison et un maximum de réservations…en ligne 😉

Tags : canal de réservationetourismeRéservation camping
Vincent

L'auteur(e) Vincent