Fermer
ActualitéTendances du marché

4 astuces pour augmenter vos réservations de dernière minute

Last minute web search bar glossary term on internet

Vous n’affichez pas encore complet en juillet ? Cet article peut vous aider à augmenter vos réservations de dernière minute.

+ 50% de recherches « camping dernière minute » sur google

D’après le cabinet Protourisme, on estime cette année que + de 33 Millions de Français partiront en vacances cette été et qu’1/4 d’entre eux opteront pour le camping. Cette année une grande majorité des Français effectuent des réservations de dernières minutes. Les nombreuses grèves de ce début de d’année ont provoqué un statu quo des réservations mais le phénomène le plus marqué reste que les vacanciers sont à la recherche d’offres de dernière minute car elles sont généralement plus intéressantes et permettent de bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix.

Cette tendance se vérifie sur internet quand on analyse les tendances de recherches des internautes en France. On constate alors que la requête « camping dernière minute » est en constante augmentation depuis 2013 avec 50% de croissance en 3 ans. 

 réservations de dernière minuteréservations de dernière minuteréservations de dernière minute

Je vais vous livrer ici quelques astuces pour augmenter vos réservations de dernière minute.

Tout d’abord, je conseille aux propriétaires de campings et professionnels du tourisme d’éviter de confier la totalité de leur stock à des distributeurs afin de garder la maîtrise des leviers à actionner nécessaires au boost des ventes.

Comment augmenter vos réservations de dernière minute ?

Vous proposez des tarifs promotionnels de dernière minute pour boucler vos réservations ? Vous avez de la disponibilité en juillet mais ne souhaitez pas baisser vos prix ? 

Ces deux alternatives peuvent s’avérer payante en cette période mais encore faut-il bien communiquer sur vos offres. En effet, ce qui va être essentiel ici est de faire la promotion de vos promos et / ou de vos diponibilités afin de permettre aux internautes en quête de vacances en juillet de vous trouver. 

1. Etre visible sur les moteurs de recherche

Allez chercher l’internaute là où il se trouve c’est-à-dire sur les moteurs de recherche. Rare sont les visiteurs de votre site internet qui saisissent directement votre adresse dans leur barre de navigation. La plupart saisissent des mots clefs sur les moteurs de recherche et c’est là que la bataille au référencent naturel et payant démarre. Nous n’aborderons pas ici le référencement naturel car c’est une action à mener au long court.

Pour une communication rapidement opérationnelle, je vous conseille de démarrer une campagne publicitaire sur les moteurs de recherche et d’enchérir sur les mots clefs qui correspondent à vos offres pour apparaître dans les résultats de recherche des internautes que vous aurez préalablement ciblés.

2. Diffuser vos offres sur des sites partenaires 

Rien de tel que de s’appuyer sur la notoriété de sites internet spécialisés sur le camping pour gagner en visibilité. N’hésitez pas à être présent sur des sites qui vous permettront de communiquer sur vos dernières disponibilités et/ou vos promos de dernière minute.

Par ce biais, vous pourrez non seulement communiquer sur votre camping mais aussi sur vos disponibilités de dernière minute et sur vos tarifs promotionnels. Les comparateurs de prix, par exemple, remontent dans les résultats de recherche uniquement les séjours disponibles avec ou sans promo. Ce sont des sites où se rendent systématiquement les internautes pour rechercher leur vacances en dernière minute.

3. Publier sur Facebook

Etape très importante et surtout à ne pas manquer car c’est là aussi que se trouve votre audience. Utilisez votre page Facebook pour communiquer sur vos promotions de dernière minute et vos meilleurs deals. Primordial sur Facebook et les réseaux sociaux de manière générale : les visuels.

Ce sont vos photos et vos vidéos qui feront la différence et qui vous apporteront les précieux clics des internautes. N’oubliez pas que le second déclencheur de l’acte de réservation est la visualisation du lieu de vacances. Il est important de vous constituer une banque d’images et de vidéos de votre établissement afin de pouvoir en faire une promotion digne de ce nom sur Facebook.

Si vous manquez de fans sur votre page Facebook ou si avez besoin d’étendre votre audience, faites appel aux pages Facebook de sites partenaires à forte notoriété.

4. Envoyer un Email à vos clients et prospects

Vous avez collecté une base email au fur et à mesure des saisons touristiques grâce aux emails envoyés par vos clients et aux différentes demandes de renseignements reçues ? Parfait, vous avez ce qu’il vous faut pour envoyer un emailing à vos clients et prospects. Très bon moyen pour fidéliser votre clientèle et conquérir de nouveaux clients, l’emailing peut s’avérer efficace pour communiquer sur vos promos de dernière minute.

Toutefois attention à ne pas vous retrouver dans les courriers indésirables de vos destinataires. Pour cela, évitez quelques expressions dans l’objet de votre email du type « promotion », n’écrivez pas en majuscule et évitez les caractères spéciaux comme les « ! ».

Votre base emails n’est pas suffisamment conséquente ? Vous pouvez acquérir des bases emails payantes et / ou faire appel aux sites de partenaires dans le secteur du tourisme pour qu’ils diffusent vos offres à leurs bases clients.

Conclusion

Pour afficher complet cet été, n’hésitez pas à communiquer sur vos prix promos et sur vos disponibilités. Munissez également de vos plus beaux visuels pour vos posts Facebook.

Si vous avez besoin de conseils pour communiquer sur les réseaux sociaux, si vous manquez de visuels, ou êtes à la recherche de sites partenaires, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

contactez-nous

 

 

 

 

 

 

Tags : campingetourisemeréservations dernière minute
Donia

L'auteur(e) Donia

1 commentaire

j'ajoute un commentaire