Fermer
ActualitéTendances du marché

Professionnels du camping, comment booster vos marges en 2016 – Etude Xerfi

xerfi

Record de nombre nuitées en camping battu en 2015 selon le cabinet Xerfi

L’année 2015 a été une année florissante pour les professionnels de l’hôtellerie de plein air avec + de 110 Millions de nuitées selon les experts de Xerfi. Cette croissance devrait se poursuivre en 2016 avec des taux de remplissage prometteur.

Zoom sur la saison 2015, les facteurs de croissance

L’hôtellerie de plein air a enregistré une croissance de près de 4% en 2015, et ce grâce en majeure partie, à la reprise de la consommation qui s’est traduite par une progression du taux de départ en vacances. Autre élément important, 2015 a été une année durant laquelle les weekends prolongés se sont succédés. Dernier facteur important de cette croissance, une météo au beau fixe, élément essentiel dans le secteur de l’hôtellerie de plein air.

Saison 2016, résultats prometteurs en perspective selon les experts de Xerfi

Les experts de Xerfi prévoient une saison 2016 prometteuse pour les campings, pourquoi ?

  1. La hausse de la consommation des ménages devrait se poursuivre. Les experts prévoient une progression de 2% qui devrait se traduire par une augmentation du nombre de nuitées
  2. La légère croissance des prix à la nuitée prévue en 2016 permettra aux campings d’amortir les nombreux investissements des années précédentes
  3. Les ménages français, toujours à la recherche de solutions d’hébergements économiques, devraient continuer à privilégier l’hébergement de plein air
  4. La France restera une destination prisée par le clientèle française et étrangère

Ces différents éléments conjugués à une météo favorable devraient engendrer une hausse du chiffres d’affaires de 4% en 2016 pour les établissements d’hébergements de plein de air.

Les marges prévisionnelles devraient se maintenir à un haut niveau en 2016 grâce notamment au développement d’une stratégie de différenciation qui se traduira essentiellement par l’acquisition d’hébergements insolites et la mise en place de services payants (conciergerie, crèche…). Mais cette conjoncture favorable devrait principalement concerner les campings rattachés à des chaînes de part leur fort pouvoir d’investissement. En effet, Certains campings indépendants peinent à amortir les investissements de modernisation réalisés ces dernières années.

On voit apparaître une montée du « gamping », phénomène d’ubérisation du camping où certains acteurs proposent de louer directement des parcelles de terrain de particuliers pour permettre aux vacanciers de planter leur tente directement dans leur jardin. Et certains sites internet se spécialisent dans ce commerce.

De plus, les OTA en ligne sont fortement présents et on note une concurrence accrue entre les différents acteurs du secteur avec des groupes qui disposent d’importants moyens de communication et des campings indépendants qui peinent à se démarquer. D’où l’importance pour les campings d’être présents sur des annuaires comme Camping France et des sites de contenu comme Toocamp.com.

 

xerfi

La digitalisation, un enjeu essentiel pour les campings indépendants en 2016

Avec des parts de marché à prendre, l’enjeu fort de cette saison et de celles à venir pour les professionnels de l’hôtellerie de plein air sera d’entamer ou d’accélérer leur stratégie de digitalisation. En effet, se démarquer face à la concurrence et capter l’internaute à la recherche d’un hébergement vacances est devenu essentiel dans cet environnement très concurrentiel.

Les campings indépendants ont tout intérêt à moderniser leur site web  et à le rendre accessible sur mobile car on note actuellement une très forte progression des recherche d’hébergements sur mobile. Ici, c’est la stratégie de contenu qui va permettre aux campings de se démarquer de la concurrence en attirant l’attention de l’internaute grâce, entre autres, à la mise en ligne de supports visuels type photos et vidéos. On sait aujourd’hui que c’est cette stratégie qui engendre le plus fort taux d’engagement de la part des internautes.

La mise en place et le développement d’une stratégie social media est également incontournable. Les internautes très présents sur les réseaux sociaux, comme Facebook, sont à la recherche des meilleures offres pour leurs prochaines vacances. Et pour cause, à titre d’exemple, la page Facebook de Toocamp compte aujourd’hui + de 100 000 membres à la recherche de conseils et d’offres vacances camping. Dans ce contexte, il apparaît essentiel pour les campings d’y mettre en avant leurs offres commerciales, d’early booking et autres promotions. 

Dans un prochain article, les experts camping Toocamp vous livrerons leurs conseils pour mettre en place votre stratégie de digitalisation.

 

contactez-nous

 

Tags : croissance marchémarché hotellerie de plein airsaison 2016xerfi
Donia

L'auteur(e) Donia

j'ajoute un commentaire